l'inversion du regard

Une association, un projet phare

Actualités

17 novembre. Première journée d'écriture d'histoires vécues à la MPT du Champy de Noisy-Le-Grand

Nous étions une douzaine à ce premier atelier. Une matinée de stimulation narrative. Un repas en commun. Une après-midi pour écrire trois histoires vécues.

suite... Ces histoires vécues d'inversion du regard seront enrichies lors des ateliers suivants, en alternance à Saint-Cyr-L'Ecole et à Noisy-Le-Grand.

 haut de page

Ateliers de récits et de parole, calendrier 2019-2020

Ateliers de récits et de parole : Raconter des histoires vraies pour changer son regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même !

suite... Pour lancer l’année de 2019-2020
Une journée de captation d’histoires vécues
Le 17 novembre 2019, de 10h00 à 17h00
Lieu: Annexe de la Maison pour Tous du Champy
6 -14 place du 11 Novembre 1918
NOISY-LE-GRAND
Télécharger le calendrier des ateliers pour l'année 2019-2020

 haut de page

7 septembre 2019 Nous avons un stand au Forum des associations de Saint-Cyr-L'Ecole.
Venez nous rencontrer !

 haut de page

23 juin 2019. Nous avons pu présenter un nouvel atelier lors de la journée régionale d'ATD-Quart-Monde. Une journée pleine de rencontres et de découvertes !

 haut de page

Depuis juin 2019, nos ateliers sont présents dans deux villes : à l'Est de Paris (Noisy-Le-Grand), à l'Ouest de Paris (Saint-Cyr-L'Ecole)

 haut de page

Depuis septembre 2018, l'atelier de récits et de paroles se déroule à l'annexe de la Maison pour Tous du Champy (Noisy-Le-Grand)

Dates des ateliers :
30 septembre, 18 novembre, 16 décembre 2018.
27 janvier, 17 mars, 14 avril, 26 mai et 30 juin 2019.
Vous êtes les bienvenus

 haut de page

Le 24 juin 2018, ils ont tous adoré essayer l'atelier de récits et de paroles !

Le 24 juin, dans l'école Henri Matisse (Montreuil 94), lors de la journée familiale Ile-de-France d'ATD Quart Monde, le groupe de "L'inversion du regard" de Noisy-Le-Grand est venu présenter l'atelier de récit et de parole.

suite... Quelques volontaires des Yvelines se sont lancés pour participer. Succès total qui annonce la formation en 2019 d'un atelier Versailles-Trappes.

 haut de page

Nous étions 222 à la ciné-rencontre organisée au cinéma "Le Bijou" à Noisy-le-Grand

La projection suivie d'un débat a permis de parler du film "Le camp de Noisy" et d'aborder le lancement prochain des premiers ateliers réguliers de récits et de paroles de "l'inversion du regard" à Noisy-le-Grand.

suite... Mme Maryline Martins, adjointe à la culture, nous a accueillis et, en plus d'ATD-Quart Monde, deux associations noiséennes, Trans-images et Noisy-Liens, seront nos partenaires dans l'organisation de ces ateliers.

 haut de page

Le 18 novembre 2017, au cinéma "Le Bijou", à Noisy-le-Grand, projection-débat à 14h00 autour du film, "Le Camp de Noisy, ou l'inversion du regard".

Cette projection sera l'occasion d'une rencontre autour des intuitions de Joseph Wresinski au Camp de Noisy.

suite... Nous présenterons également le projet "L'inversion du regard" dans le but d'organiser début 2018, un premier atelier régulier à Noisy-le-Grand. Venez et emmenez vos amis !

 haut de page

Lundi 18 et mardi 19 septembre, projection au cinéma "Le mercury" du documentaire 'Le camp de Noisy, ou l'inversion du regard".

Lundi 18 et mardi 19 septembre, projection au cinéma "Le mercury". La projection débat aura lieu, en la présence de Gabrielle Erpicum et de Marie Jarhling qui ont apporté leur témoignage dans le film. Venez nombreux

 haut de page

27 août 2017, présentation des ateliers de dessins, de récits et de paroles lors du festival des arts et des savoirs de Noisy-le-Grand

Le dimanche 27 août, nous avons présenté les deux premières vidéos présentation le premier atelier de dessins d'enfants et le premier atelier de récits et de paroles.

suite... L'objectif est de susciter des participants et des bénévoles pour le premier atelier régulier prévu à Noisy-le-Grand début 2018.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à la ciné-rencontre le 18 novembre à 14h00 au cinéma "Le Bijou" à Noisy-le-Grand

 haut de page

Juillet 2017 : Premier atelier de récits et de paroles à Villiers-sur-Marne

Les 11, 12 et 13 juillet 2017, au cours d'une semaine de repos dans un petit pavillon situé au fond du parc des la Communauté de Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde, à Villiers-sur-Marne, ...

suite... ...le groupe "Les Fous d'Art Solidaires", atelier artistique du Secours Catholique de Créteil (94), a participé au premier atelier de récits et de paroles de L'inversion du regard. Ce fut un plaisir pour tous les participants !
vous pouvez découvrir la première histoire "enrichie" sur ce lien.

 haut de page

17 juin 2017 : Rencontre vidéo-débat autour du film "LE CAMP DE NOISY"

Le Centre Joseph Wresinski est le centre de mémoire et de recherche du Mouvement international ATD-QUART MONDE.

suite... Cette rencontre sera également l'occasion de présenter le projet "L'inversion du regard". Venez à 9h00 - 9h30 au 2, rue de la gare, 95560 Baillet-en-France.

 haut de page

29 et 30 avril 2017. Premier atelier de dessins d'enfants

Les 29 et 30 avril 2017, l'association "L'inversion du regard" a participé au Festival de printemps des arts et des savoirs à Noisy-le-Grand organisé par ATD-Quart Monde.

suite... Ce fut pour notre association l'occasion d'organiser son premier atelier. Pour débuter ce fut un atelier de dessins d'enfants. Quelques images ont été tournées qui seront présentées à la session d'été du Festival des arts et des savoirs, toujours à Noisy-le-Grand.
Vous pouvez découvrir cet atelier sur ce lien.

 haut de page

24 février : 120 personnes à la projection du film

Pour cette première présentation en public après la projection du documentaire "Le camps de Noisy, ou l'inversion du regard", le public a réagi très favorablement. Des premiers contacts se sont créés pour développer le projet.

 haut de page

Déjà un premier soutien : ATD Quart Monde

Le Mouvement international ATD Quart Monde encourage le projet « L’inversion du regard » soutenu par l’association « L’inversion du regard »...

suite... ...dont le but est d’initier et de soutenir des projets de réflexion et de création artistique pour encourager chacun à inverser son regard sur l’autre et sur le monde. Isabelle Pypaert Perrin, Déléguée générale.

 haut de page